Introduction

Enseignant à la retraite, je suis titulaire d'un diplôme de Biologie et d'une Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur de l'Université de Louvain-la-Neuve en Belgique ainsi que d'un Diplôme d'Étude Spécialisée en Technologie de l'Éducation et de la Formation des Universités de Namur et Liège en Belgique. Avec Philippe Dardenne †, je suis l'auteur d'un livre sur l'apprentissage de la méthode scientifique (Posons une question... Proposons une réponse... Vérifions-la expérimentalement. Editions Wesmael-Charlier, Namur. 1979).

Durant 33 ans, j'ai enseigné les sciences et la technologie dans l'enseignement secondaire général. Durant 25 de ces années, j'ai enseigné la programmation et mis au point la méthode CAR (Computers Are Robots) que j'ai utilisée pour mes élèves de 16 - 19 ans et qui continue à être utilisée par mon successeur.

Ce site Web vous présente la méthode CAR revisitée et allégée, adaptée à une utilisation tout public pour débutants absolus à partir d'environ 10 ans.

Cette méthode, qui ne nécessite pas l'apprentissage d'un langage informatique et qui se veut la plus ludique possible, est toutefois sérieuse et amène l'apprenant à un niveau élevé de la programmation impérative. À l'issue de l'apprentissage, l'apprenant est capable de coder en pseudocode (méthode de programmation indépendante de tout langage informatique) et peut aborder avec facilité et succès l'apprentissage de tout langage de programmation impérative.

Les personnes intéressées pourront trouver les bases pédagogiques de la méthode CAR dans le document

Apprendre à programmer : pourquoi ? Comment ? CAR...

La méthode CAR est inspirée des 2 ouvrages "Images pour programmer 1 & 2" de Charles Duchâteau, Professeur au CEFIS - Université de Namur. Ce pédagogue d'exception fut à la base d'une refonte complète de l'enseignement de la programmation.

La vérification des programmes, les fonctions, les procédures et la programmation orientée objet (POO) feront l'objet d'autres cours sur ce site.

J’espère que vous prendrez plaisir à parcourir ce site et que vous en tirerez profit. Bon travail et bonne réussite dans votre étude !

Rupert Meurice de Dormale.


Rupert Meurice de Dormale
L'auteur de la méthode CAR
(Computers Are Robots).

Retour