Chapitre 2 : la séquence

Mise en Projet

Ce chapitre va nous permettre d'aborder le premier stade de la programmation ou codage : la séquence.

Nous verrons en quoi la séquence consiste et un premier exercice permettra de déjà se mettre en situation de programmation.

Objectifs

À l'issue de ce chapitre, l'élève sera à même de réaliser un programme montrant la maîtrise du premier stade du codage : la séquence.

Exposé

Programmer, c’est donc faire faire en différé… Je programme quand je rédige, par exemple, une recette de cuisine ou un mode d’emploi : je ne ferai pas moi-même la cuisine, je dois expliquer à quelqu’un d’autre, que je ne connaîtrai sans doute jamais, comment cuisiner… Même chose pour un mode d’emploi, je dois pouvoir donner les bons gestes à faire, les bonnes explications afin que l’acheteur puisse installer et utiliser son nouveau matériel avec succès.

Une fois le programme lancé (la recette ou le mode d'emploi rédigé), je ne peux plus intervenir en cours d’exécution au cas où une erreur serait constatée. Il faut donc penser tout à l’avance, faire preuve d’abstraction, de logique, de rigueur et d’anticipation, qualités que développe la programmation ou codage.

La première chose à maîtriser est la « séquence », c’est-à-dire, dans une situation simple, l’ordre dans lequel les instructions d’actions élémentaires devront se succéder afin que la tâche soit réalisée correctement. Mettons-nous directement en situation en passant à un premier exercice.

Retour