Chapitre 9 : quel langage de programmation choisir ?

Vous voici donc au bout de l'apprentissage des bases de la programmation et, toutefois, vous ne pouvez pas programmer un ordinateur...!!! En effet, le langage utilisé jusqu'à présent est du pseudocode et "pseudo" veut dire "faux". Vous avez donc utilisé un faux langage.

Mais, ne cédez pas trop vite à la dépression :O), ceci a été fait dans un but pédagogique. Vous avez acquis les bases essentielles du raisonnement d'un programmeur informatique. Il vous reste à apprendre ce qui est le moins difficile : un vrai langage qui vous permettra de commander, de programmer le fonctionnement d'un ordinateur.

Le problème reste de savoir quel langage de programmation choisir parmi un éventail énorme de possibilités.

Nous pourrions vous présenter une étude exhaustive des différents langages, leurs avantages et leurs inconvénients, vous parler même des différents types de programmation (impérative, orientée objet,...) mais vous pourrez les découvrir par vous-même au fil de votre apprentissage et de vos lectures.

Notre but est de vous mettre rapidement "le pied à l'étrier" avec un minimum de bla-bla... Nous allons donc vous conseiller la filière qui nous semble, à ce jour, la meilleure.

Nous supposons que vous désirez apprendre :

  1. Un langage de programmation simple mais qui soit toutefois puissant et vous permette de développer des programmes dans des domaines variés;
  2. Un langage qui vous permette de programmer à partir de n'importe quel ordinateur, qu'il soit Mac-OS, Linux ou Windows;
  3. Que l'utilisation de ce langage soit gratuite et que vous puissiez vous procurer des documents pédagogiques gratuitement.
Nous avons ce qu'il vous faut... Python 3 !!!

L'ouvrage ci-dessous fait preuve des meilleures qualités pédagogiques et vous permettra rapidement de concrétiser l'apprentissage que vous venez de suivre en réalisant vos premiers programmes concrets exécutables par un ordinateur.

Première de couverture Python 3 par Gérard Swinnen

Quatrième de couverture Python 3 par Gérard Swinnen

Celles et ceux qui le désirent peuvent télécharger gratuitement le texte de ce manuel de 467 pages sur le site http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3.pdf

Bonne découverte et beaucoup de succès dans ce qui risque de devenir pour vous une nouvelle passion.

Retour