JavaScript : les conditionnelles imbriquées III (ch. 2 ex. 4)

 Objectifs 

  1. Ce chapitre va te permettre d'approfondir l'utilisation des conditionnelles imbriquées.

 Les conditionnelles imbriquées (suite) 

Nous avons vu au chapitre précédent que l'utilisation de 3 structures conditionnelles imbriquées permettait de faire une choix entre 4 possibilités.

Cet exercice est du même genre, mais tu ne pourras disposer que de 2 tests pour faire un choix entre 4 possibilités.

 Ton défi, ta tâche 

Le robot attrapeur de boule

Réalise ton code pour que le robot signale la bonne boule qu'il a rattrapée.

Le robot est capable de lancer 4 boules en l'air, d'en rattraper 1 et de la montrer. Il peut aussi vérifier de quelle sorte de boule il s'agit : soit petite ou pas, soit bleue ou pas.

Le robot doit signaler, parmi la petite bleue, la petite jaune, la grosse bleue ou la grosse jaune, la boule qu'il a rattrapée.

 Les structures de contrôle conditionnelles imbriquées 

Cet exercice est un peu plus compliqué, mais pas franchement différent du précédent : il faut départager 4 actions en fonction de 2 tests.

Ceci est possible du fait que chaque boule est le résultat de deux caractéristiques : sa grosseur et sa couleur.

Il te faudra organiser les cascades de « si » de façon adéquate afin d'arriver au résultat. Contrairement aux exercices précédents, nous ne te donnerons pas la solution, à toi de prendre une feuille de papier afin « d'architecturer » ta cascade de si.

 Les fonctions disponibles 

Les fonctions disponibles dans l'exercice qui suit sont les suivantes :

  1. La fonction d'action lance4Boules (); sans argument : le robot lance les 4 boules en l'air;
  2. La fonction d'action attrape1Boule(); sans argument : le robot rattrape 1 des 4 boules qui retombent;
  3. La fonction d'action signale ('?'); : le robot signale quelle boule il a rattrapé, l'argument '?' a introduire étant soit 'grosseBleue', 'grosseJaune', 'petiteBleue' ou 'petiteJaune' en fonction de la boule rattrapée;
  4. La fonction de test boulePetite (); qui renverra true ou false;
  5. La fonction de test bouleBleue (); qui renverra true ou false;

Bon travail, mets bien en pratique tout ce que tu viens de lire ci-dessus.

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