JavaScript : les expressions booléennes I (ch. 3 ex. 1)

 Objectifs 

  1. Construire des expressions booléennes faisant intervenir des ET et des OU.

 Ta tâche, ton défi 

Le robot attrapeur de boule

Réalise ton code pour que le robot signale la bonne quantité de chiffres dans les nombres qu'il tire.

Le robot est capable de tirer un nombre au hasard entre 5 et 120. Il doit alors vérifier s'il s'agit d'un nombre à 2 chiffres ou non et afficher le résultat.

Pour cela, il dispose de 4 tests :

  1. moinsQue10() qui vérifie si le nombre est strictement inférieur à 10 ou pas;
  2. egalOuSupA10() qui vérifie s'il est égal ou supérieur à 10;
  3. egalOuInfA99() qui vérifie s'il est égal ou inférieur à 99;
  4. plusQue99() qui vérifie s'il est strictement supérieur à 99.

 Travailler par « plages » 

Le but est, avec le code le plus court possible, de départager les nombres à 2 chiffres de ceux qui ne le sont pas. Il est demandé de ne pas utiliser de « else » et, comme il y a 2 possibilités (être ou ne pas être à 2 chiffres), 2 « si » successifs devraient suffire.

Pour tout ce qui est valeurs, le travail graphique par plages est souvent utile. Voici, sous forme de représentation graphique, les plages en vert correspondant aux tests disponibles. Les zones en bleu correspondant aux nombres de chiffres se trouvent en dessous.

Les plages de nombres

Il devient alors relativement évident que les zones des nombres qui ne sont pas à 2 chiffres représentent l'union de l'ensemble moinsQue10() et de l'ensemble plusQue99().

Il devient aussi évident que la zone qui représente les nombres à 2 chiffres représente l'intersection de l'ensemble egalOuSupA10() avec l'ensemble egalOuInfA99().

Il te reste maintenant à traduire tout cela en expressions logiques, à réaliser ton code avec la syntaxe correcte et le tour est joué...

Réfère-toi au chapitre de théorie juste avant celui-ci si tout cela n'est pas encore très clair pour toi.

Bonne réalisation.

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