JavaScript : les répétitives II (ch. 4 ex. 2)

 Objectifs 

  1. Comprendre qu'il existe deux types de boucles répétitives;
  2. Pouvoir déterminer dans quels cas on utilise l'une ou l'autre;
  3. Pouvoir mettre en œuvre correctement les boucles répétitives adéquates dans les exercices qui suivent.

 Ta tâche, ton défi 

Le robot transporteur de valises

Réalise ton code pour que le robot rentre toutes les valises dans le hall de l'aéroport.

Tu dois réaliser ton code afin que le robot rentre toutes les valises dans l'aéroport. Mais attention, parfois l'avion ne transporte aucune valise. Quel que soit le nombre de valises transportées, le robot doit les rentrer toutes à l'intérieur.

Pour cela, il dispose d'un test :

  • valiseSurLaPiste() qui vérifie s'il reste au moins une valise sur la piste d'atterrissage.

 Les répétitives 

Dans l'exercice précédent (le robot chargeur d'armoires), le robot avait au moins une armoire à charger sur n'importe quel camion. La structure « fais... tant que... » était adaptée :

  • fais
    • charge() une armoire sur le camion;
    • reviens() sur le quai de chargement;
  • tant que pas camionComplet();
car cela n'avait pas d'importance d'effectuer au moins une fois l'action avant de tester la condition.

Or, dans le cas qui nous occupe, il se peut qu'il n'y ait aucune valise à transporter. On ne peut donc effectuer une fois l'action avant de tester s'il y a au moins une valise à transporter. Il faudra donc utiliser une structure répétitive qui « teste d'abord » avant d'agir. Cette strucutre existe en JS et pourrait se traduire en français par :

  • tant que valiseSurLaPiste()
    • fais le nécessaire pour rentrer une valise;

Cette structure de contrôle répétitive existe bien entendu en JS, elle se présente comme ceci :

  • while (condition)
    • instructionUnique;

Le « while » n'accepte qu'une instruction unique. Si tu veux y placer plusieurs instructions, tu devras les réunir en 1 seul bloc grâce aux signes « { » et « } ».

Le code JS deviendra donc, dans ce cas :

  • while (condition) {
    • instruction_1;
    • instruction_2;
    • instruction_3;
  • }

 À toi de jouer !!! 

Bon travail et bonne réussite.

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