JavaScript : les répétitives III (ch. 4 ex. 3)

 Objectifs 

  1. Pouvoir déterminer quelle boucle répétitive est adaptée à chaque cas qui se présente;
  2. Pouvoir imbriquer correctement des boucles afin de réaliser la tâche de la façon la plus rationnelle.

 Ta tâche, ton défi 

Le robot transporteur de repas

Réalise ton code pour que le robot transporte tous les repas de la cuisine vers l'école.

Tu dois réaliser ton code afin que le robot transporte tous les repas de la cuisine vers l'école. Chaque jour, le nombre de repas varie, mais il y en a toujours au moins 1 à transporter. La quantité de repas qu'on peut mettre dans la camionnette est inconnue et peut varier d'une camionnette à l'autre. Au départ, la camionnette est vide, ses portes sont fermées et elle se trouve près de l'école. C'est ainsi qu'elle devra se trouver à la fin de ton programme.

Le robot peut effectuer 3 actions :

  1. va ('ou') dans laquelle 'ou' est soit 'cuisine', soit 'ecole';
  2. repasCamionnette ('quoi') où 'quoi' permet la 'charge' ou la 'decharge' d'un seul repas à la fois dans la camionnette;
  3. portesCamionnette ('quoi') où quoi peut être 'ouvre' ou 'ferme'.

Le robot peut aussi réaliser 3 tests :

  1. camionnetteVide () qui teste si la camionnette est totalement vide ou pas;
  2. camionnettePleine () qui teste si la camionnette est totalement pleine et, de ce fait, ne peut plus accepter aucun repas;
  3. auMoins1RepasEnCuisine () qui teste s'il reste au moins un repas disponible dans l'étagère de la cuisine.

 Les répétitives imbriquées 

Dans cet exercice, tu peux constater qu'il va te falloir plusieurs répétitives :

  • - 1 pour réaliser les trajets;
  • - 1 pour réaliser le chargement de la camionnette;
  • - 1 pour réaliser son déchargement.

À toi d'agencer ces répétitives correctement afin de réussir l'exercice.

Bon travail et bonne réussite.

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