Les variables tableaux « indicées »

 Présentation 

Une variable tableau ou variable indicée est une variable contenant plusieurs « casiers ». Pour pouvoir l'identifier, chaque casier porte un « indice », c'est grâce à cet indice qu'on pourra accéder à la case désirée.

Prenons l'exemple d'une étagère constituée de 10 casiers, chacun de ces casiers ayant son indice personnel (ici, de 0 à 9) et contenant un certain nombre de boulons.

L'armoire à casiers

Admettons que cette variable s'appelle etagere, nous pourrons accéder au contenu d'un de ses casiers en nommant à la suite son indice entre crochets → [ ].

Par exemple, le fait de mentionner dans le code etagere [4] retournera la valeur 6 car le casier indice 4 de l'étagère contient 6 boulons.

Cette particularité, associée à la boucle for, va permettre de gérer très facilement de grandes séries de données de mêmes types. Par exemple, on pourra afficher aisément un à un les contenus des casiers grâce à la commande alert(). Le code se présentera comme ceci :

  • var i;
  • for (i = 0; i < 10; i++)
    • alert (etagere [i]);
Ce for va boucler pour des valeurs de i allant de 0 à 9 et, à chaque tour, le contenu du casier correspondant de etagere sera affiché jusqu'à ce qu'on clique sur le bouton OK.

 Ta tâche, ton défi 

Le robot compteur de boulons

Réalise ton code pour que le robot magasinier affiche la moyenne des boulons par casier.

Le robot doit afficher la moyenne des boulons par casier, cela se réalise en calculant le total des boulons contenus dans toute l'étagère divisé par le nombre de casiers.

Pour réaliser sa tâche, le robot ne dispose que d'une seule fonction d'action :

  • affiche(?); où ? est le nom de la variable que tu auras choisie pour contenir le résultat de ton calcul.

Pour cet exercice, le robot ne dispose d'aucune fonction de test

À toi de jouer afin d'arriver à un résultat correct de la façon la plus rationnelle possible.

Bonne réalisation.

Retour