Introduction

Après des études à l’université de Montréal où j’ai obtenu mon PhD en mathématiques en 1988, j’ai obtenu un poste de professeur la même année à l’Université de Moncton. Deux événements ont grandement contribué à façonner ma carrière.

Premièrement, dès mon arrivée à Moncton j’ai mis sur pied un club mathématique dont l’activité principale consiste à présenter des causeries ou des conférences sur un vaste éventail de sujets mathématiques. Le club n’a pas cessé d’exister depuis et j’en ai toujours été le contributeur principal. Parallèlement aux conférences du club de mathématiques, dont certaines ont été présentées dans d’autres universités, j’ai eu l’occasion de présenter de nombreuses causeries dans des écoles secondaires.

Deuxièmement, en 1993 un groupe d’étudiants m’a demandé de créer un cours d’histoire des mathématiques. Le cours a été créé et avec le temps il est devenu obligatoire pour nos étudiants qui se dirigent vers l’enseignement des mathématiques. Je donne ce cours depuis sa création en 1993. J’ai toujours été intéressé par l’histoire des mathématiques, j’en suis devenu passionné avec le temps et le cours connaît un grand succès auprès de nombreux étudiants.

Les conférences et l’histoire des mathématiques vont bien ensemble, l’histoire des mathématiques enrichit les conférences tout en proposant de nombreux sujets intéressants. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté lorsque mon collègue Bernard M. de Dormale m’a approché pour réaliser des vidéos sur différents sujets mathématiques. Non seulement ces vidéos seraient en quelque sorte une extension des activités du club de mathématiques, ils me donneraient l’occasion de parler davantage d’histoire des mathématiques.

Les pages Web de ces vidéos sont divisées en trois parties :

  1. Un court texte qui introduit le sujet.
  2. Le vidéo.
  3. Un document un peu plus étoffé qui reprend, souvent en éclaircissant, parfois en approfondissant, le sujet du vidéo.

Les sujets traités sont variés, ils peuvent toucher autant l’histoire des mathématiques que les techniques ou les applications des mathématiques. Ils sont accessibles aux étudiants en fin d’études préuniversitaires ou en début d’études universitaires. En fait toute personne ayant une certaine curiosité mathématique est certainement capable d’apprécier le contenu de ces vidéos. La plupart, notamment en raison du contenu historique, demeurent intéressants même pour des gens ayant une formation plus poussée.

Bon visionnement !

Paul Deguire

Retour