Entrer des informations dans la boîte noire

Mise en projet

Nous avons vu précédemment que toute information doit être sous forme numérique pour pouvoir être traitée par l'ordinateur. Or, la plupart de nos informations le sont sous une forme analogique.

Ce chapitre est destiné à expliquer la différence qu'il y a entre ces deux formes d'informations afin de bien pouvoir les distinguer.

Différence entre l'analogique et le digital ou numérique

Il est essentiel de bien distinguer deux notions, deux "mondes" différents des données en général.

Prenons le cas d'une montre à aiguilles. Nous dirons que son affichage est analogique car la façon dont elle indique l'heure est analogue au phénomène naturel de notre mesure empirique du temps : le déplacement de l'ombre d'un bâton planté en terre au fur et à mesure de la rotation du soleil.

En revanche, si la montre affiche l'heure directement sous forme de chiffres, nous dirons que son affichage est digital, mot emprunté à l'anglais et voulant dire numérique.

Les premiers enregistrements du son sur des rouleaux (souvent en cire mais celui-ci était recouvert d'une feuille d'étain, métal "tendre") étaient analogiques. La profondeur du sillon gravé par l'aiguille était analogue aux pressions successives de l'air transportant le son.


Phonographe à cylindre de 1878 de Monsieur Fondain, via Wikimedia Commons*

En revanche, dans le disque compact (CD), l'enregistrement est numérique binaire. La suite des chiffres est représentée par le creusement d'une couche de résine (A) recouvrant un disque en aluminium (B). Si la résine est creusée, le faisceau laser provenant de la cellule (E) est réfléchi par l'aluminium, c'est un 1. Si la résine n'est pas creusée, la lumière du faisceau laser est absorbée par la résine qui ne le réfléchit pas, c'est un 0.


Les différentes couches d'un CD (clic pour plus d'info), via Wikimedia Commons*

Cette distinction entre l'analogique et le numérique étant maintenant bien établie, schématisons ce qui doit se passer au moment où l'on désire "entrer" des données analogiques dans l'ordinateur.


L'interface d'entrée doit convertir l'analogique en numérique

L'interface est constituée de différents éléments, logiciels et matériels, qui seront adaptés à la transformation d'une information analogique précise (texte, image, son,...) en son information numérique correspondante dans l'ordinateur.

Voyons comment cela va se passer...

Retour