Sortir du texte de l'ordinateur

Mise en projet

Dans un chapitre précédent, nous avons vu comment le clavier permettait d'introduire les caractères d'un texte dans l'ordinateur sous forme de nombres binaires.
Dans ce chapitre, il s'agit de pouvoir récupérer un texte en nombres binaires se trouvant dans l'ordinateur et de pouvoir le rendre lisible en l'affichant à l'écran ou en l'imprimant sur une feuille de papier.

Afficher un texte à l'écran

Le principe

Pour rappel, les caractères sont stockés sous la forme de codes binaires dans l'ordinateur. Mais lorsque vous travaillez un texte avec un traitement de texte, une foule d'informations seront ajoutées à votre texte "brut", proprement dit. Entre autres :

  1. Des codes signifiant la police de caractères utilisée, sa taille, les caractères en gras, en italique,...;
  2. Des codes signifiant les fins de lignes, les fins de paragraphes,...;
  3. Également la grandeur des marges, l'espacement entre les paragraphes, les colonnes, les tableaux, les alinéas,...;
  4. Et puis la numérotation des pages, les entête et pied de page,...

On le voit, les choses sont complexes. Nous limiterons cette complexité en nous intéressant uniquement au premier point de cette liste, à savoir comment un code de caractère va finir par s'afficher correctement à l'écran.

Le fonctionnement

Pour être affiché, un caractère "brut" (A, b,...) doit être associé au minimum à une police et une taille. Il faut également que cette police figure dans la liste de polices enregistrées sur l'ordinateur, sinon il y aura un problème. Une police de caractères enregistrée sur votre ordinateur est un véritable programme destiné à dessiner chaque caractère dans la taille demandée.

Les opérations vont se dérouler comme suit :

  1. Le caractère brut est "confié" au programme informatique que représente la police à laquelle il est associé;
  2. Le code signalant sa taille, s'il est gras, italique, en exposant ou indice,... est joint;
  3. Ce programme dessine alors le caractère sous forme de bitmap (nuage de points) adapté à l'affichage de l'écran (généralement 72 ppp);
  4. Ce nuage de point est envoyé à l'écran joint à des codes éventuels de fin de ligne, de paragraphe,...
  5. L'affichage peut enfin se faire à la bonne place sur l'écran.

L'utilisateur pourra alors prendre connaissance du texte correctement affiché sur son écran.

Imprimer un texte

Le principe

À la base, le principe est le même que pour l'affichage à l'écran : le caractère brut associé à sa police, sa taille,... est transformé en un nuage de points, celui-ci sera alors confié à l'imprimante.

À ce moment, la suite du processus va dépendre du type d'imprimante dont on dispose. Il y a actuellement deux grands types d'imprimantes sur le marché : les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser. Voyons de façon générale leurs fonctionnements.

L'imprimante à jet d'encre

Comme son nom l'indique, cette imprimante va projeter de minuscules gouttes d'encre noire ou de couleurs vers le papier.

Il y a deux types d'imprimantes à jet d'encre :

  • Celles qui envoient des gouttelettes d'encre en permanence vers le papier et dont les gouttes excédentaires sont déviées et récupérées;
  • Celles qui envoient les gouttelettes d'encre à la demande, uniquement quand c'est nécessaire, quand la tête d'impression est devant la partie de la feuille à "arroser".

L'étude en détail du fonctionnement de ces deux imprimantes dépasse le cadre de cette introduction mais, les passionné.e.s, n'hésitez pas à vous renseigner sur le Net.

Voici toutefois une explication rapide du fonctionnement des imprimantes à la demande.

Une image et une explication seront disponibles sous peu.

L'imprimante laser

Une imprimante laser fonctionne avec de l'encre en poudre. Un tambour ("drum" en anglais) tourne au contact de cette poudre mais le tambour est préalablement chargé d'électricité statique. De ce fait, l'encre n'adhère pas au tambour.

Le nuage de points ("image matricielle" sur le schéma) va fournir une impulsion laser à chaque 1. Cette impulsion va détruire l'électricité statique à l'endroit adéquat (rotation du miroir) avant le contact avec l'encre en poudre. Celle-ci ne va adhérer au tambour qu'aux endroits où l'électricité statique a été détruite.

Le tambour va alors déposer l'encre en poudre sur le papier et celui-ci passera au contact d'un rouleau chauffé afin de cuire l'encre dans le papier. La page imprimée pourra alors sortir de l'imprimante.

Le tambour sera rechargé sur toute sa largeur en électricité statique avant de repasser devant le faisceau laser.


Schéma du fonctionnement d'une imprimante laser, via Wikimedia Commons*.

Les imprimantes laser couleur possèdent, en plus du tambour, 4 cartouches d'encre dont une noire.
Les 3 autres couleurs correspondent aux couleurs pas soustraction : le cyan, le magenta et le jaune.

Continuons maintenant notre périple...

Retour