Sortir une image de l'ordinateur

Mise en projet

Ce chapitre va s'intéresser à la façon dont on pourra "extraire" une image de l'ordinateur pour l'afficher à l'écran ou l'imprimer.

Afficher une image à l'écran ou l'imprimer

Le principe

Maintenant que nous connaissons le fonctionnement de l'écran et des imprimantes, les explications seront relativement simples et rapides.

Grosso modo, une image peut avoir été enregistrée dans l'ordinateur sous deux formes :

  1. Sous une forme matricielle (un nuage de points);
  2. Sous une forme vectorielle (un ensemble de formules mathématiques).

L'énorme avantage de la seconde forme (vectorielle) est qu'elle peut être agrandie autant de fois que l'on veut sans que l'image soit dégradée, les lignes courbes et obliques resteront toujours fluides et agréables à regarder. Si on fait la même chose avec la première forme (matricielle), un méchant phénomène de pixellisation apparaîtra rapidement.

Toutefois, toutes les images ne pourront pas être stockées sous une forme vectorielle, les bonnes vieilles photos seront toujours enregistrées sous une forme matricielle. Il n'y a que les images faites à partir de logiciels de dessin ou ayant été vectorisées qui pourront être stockées sous la forme vectorielle.

Concrètement

En fonction de la taille désirée, les images vectorielles seront calculées pour produire un nuage de points aussi adapté que possible aux capacités d'affichage du périphérique de sortie (72 ppp pour un écran, 300 ppp ou plus pour une imprimante). Le nuage de points sera alors acheminé vers ce périphérique.

Le nuage de points de l'image matricielle sera lui mis à l'échelle en fonction de la grandeur demandée et acheminé vers l'écran ou l'imprimante. Si l'image est rétrécie, elle s'affichera agréablement au maximum des capacités du périphérique. Si elle est agrandie, le phénomène de pixellisation dépendra du pourcentage d'agrandissement demandé. En images matricielles, il vaut toujours mieux diminuer la taille plutôt que l'augmenter.

Continuons maintenant nos investigations.

Retour