Présentation : le PHP

Alors qu'il met son CV en ligne, Rasmus Lerdorf désire conserver une trace des visiteurs de sa Personal Home Page (PHP). Il met au point la version 1.0 de son langage qu'il met en ligne. Son langage devient rapidement très populaire et de nombreux internautes lui demandent si son langage ne pourrait comporter des boucles et des structures conditionnelles. Naît alors la version 2.0. Actuellement, nous avons dépassé la version 6.

Les scripts PHP peuvent être intégrés très facilement dans de l'HTML, peuvent analyser les données introduites dans les formulaires, communiquer avec les bases de données sur le serveur, effectuer des calculs complexes à la volée, réaliser des dessins,...

Contrairement aux scripts Java et JavaScript, les scripts PHP sont exécutés "côté serveur" et non "côté client" (votre ordinateur personnel). L'exécution des scripts PHP, utilisant les ressources du serveur, est donc très rapide et, de plus, leurs contenus restent confidentiels car les pages HTML sont composées "côté serveur" et n'arrivent au client que les copies des pages qui s'afficheront à l'écran et non le contenu des scripts.

DESSIN représentant cela sous peu.

A l'instar de Linux, PHP possède sa communauté de développeurs. PHP est un langage "C like", gratuit et répond à la philosophie "Open Source". Il est possible d'installer certaines versions du langage localement sur sa machine afin de pouvoir procéder à la vérification des scripts réalisés. Sinon, il faut "uploader" ses pages (les télécharger) sur un serveur pour pouvoir les exécuter correctement. Ceci veut donc dire que vous devez trouver un hébergeur qui permette l'exécution de PHP sur ses serveurs (renseignez-vous avant).

PHP permet la programmation orientée objet, mais, à ce stade, nous l'utiliserons uniquement sous forme impérative. La programmation orientée objet (POO) sera abordée dans un autre module.

Ressources

Dans ce module, nous n'allons pas traiter la syntaxe de manière super approfondie. Notre ambition est de vous "mettre le pied à l'étrier", de vous permettre d'être à l'aise en PHP, vous ne trouverez donc pas sur notre site une anthologie de ce langage. Vous pouvez toutefois faire appel aux ressources ci-dessous afin de parfaire vos connaissances. Certaines pages de ce module pourront comporter des liens vers des points spécifiques du langage ou de la syntaxe qu'il serait intéressant d'approfondir.

Sites francophones

Sites anglophones

Installer un serveur sur ma machine

Lorsque, ci-dessus, nous évoquons l'installation "du langage PHP" sur votre machine, c'est un peu court. Pour que cela fonctionne correctement, il faut procéder à l'installation de plusieurs éléments : un serveur Web, un interpréteur PHP,... Rassurez-vous, des kits complets et simples à installer existent, il suffit de lancer le processus et suivre les instructions pas à pas.

Pour Windows

Vous avez le choix entre deux possibilités :

Pour Mac

Pour Linux

Généralement, les distributions Linux contiennent déjà les éléments nécessaires à l'exécution de PHP. Nous vous suggérons de faire une recherche sur le Net afin d'avoir les marches à suivre pour configurer votre machine en fonction de votre distribution.

Vous pourrez trouver des informations sur le site https://kinsta.com/fr/blog/installer-php/.


Nous espérons que vous avez pu installer votre serveur Web et que vous pouvez l'utiliser (faites quelques essais avec des pages HTML simples). Il est temps maintenant de nous lancer dans l'étude du langage proprement dit.

Bonne découverte et bon travail.

Retour