Tableau de bord
Instructions d'actions élémentaires
Vérification
Structures de contrôle
Vidéo explicative
Tableau de bord
Exécution du programme
Exécution Pas à pas
Conditions de départ du test
Résultat du programme exécuté
Vous devez réaliser un programme qui permette au robot lanceur de pièce de fonctionner correctement.
Le robot doit lancer une seule pièce en l'air, la rattraper et ensuite signaler s'il voit le côté Pile ou Face.
Pour cela, vous avez à votre disposition un certain nombre de commandes que le robot comprend :
Votre programme (code) doit se réaliser en tirant les différents éléments de droite sur le tableau magnétique de gauche. Les quelques règles de base dans la manière de disposer les différents éléments (règles de syntaxe) sont expliquées dans la rubrique "Aide".
Le code que vous réaliserez sera considéré comme correct si les 2 tests d'exécution prévus se concluent avec succès (les boutons correspondants étant tous devenus verts).
Bon travail et bonne réussite.
N'oubliez jamais que les erreurs sont plus formatives que les succès,
pour autant qu'on se donne la peine d'en comprendre les causes.
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Il suffit pour cela de tirer les différents éléments mis à votre disposition dans le "sabot" afin de les disposer dans le bon ordre sur le tableau magnétique situé à gauche de l'écran.
Les éléments ainsi disposés sont toujours déplaçables au cas où vous voudriez modifier votre code. Il n'y a pas d'ordre pour composer votre code, vous pouvez très bien commencer par la fin mais, au final, votre programme devra respecter les règles de mise en page (règles de syntaxe) définies ci-dessous. |
Par convention, les éléments suivants doivent se trouver seuls sur leurs lignes de code : - Les instructions d'actions élémentaires; - Le "SINON"; - Le "FIN SI"; - Le "RÉPÈTE"; - Et le "FIN TANT QUE". |
Pour vérifier le côté visible de la pièce lorsqu'elle est rattrapée, vous pouvez construire une condition de cette manière. Pour la 1, si la face visible est "Pile", le résultat donnera "Vrai". Si la face visible est "Face", le résultat donnera "Faux". Pour la 2, ce sera l'inverse. |
Avant | Après avoir cliqué sur le numéro 2 |
Le fait de cliquer sur un numéro de ligne du tableau magnétique va libérer cette ligne afin de pouvoir y insérer un élément de code. |
Pour supprimer un élément du tableau magnétique, il suffit de le disposer sur la poubelle, il disparaîtra à la prochaine mise en page.
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© Rupert Meurice de Dormale 2023 (mise à jour de la version 1995)
Tous droits réservés, reproduction en tout ou partie de l'interface et/ou du code interdite sans l'accord écrit de l'auteur
Les dessins des robots sont de Jean-Baptiste Sonnet.
Merci à Nicolas De Bolle pour son aide indispensable à la mise à jour de ce projet