Si vous voulez fabriquer vos propres chaussures, le mieux est de rencontrer un·e professionnel·le qui a l'habitude de fabriquer des chaussures. Il ou elle vous enseignera les "trucs et astuces", les tours de main nécessaires pour vous faciliter le travail. En fonction du type de chaussures que vous voudrez fabriquer, du matériel disponible... vous saurez à l'avance comment procéder dans chaque type de situation, ce qui vous facilitera grandement la tâche.
C'est la même chose en codage. Nous allons envisager 6 situations typiques que l'on rencontre fréquemment en programmation ou codage et comment les résoudre de façon méthodique. Alors, quand vous serez face à de nouveau programmes à réaliser, vous pourrez vous demander : "Quel(s) tour(s) de main devrais-je utiliser pour réaliser ce programme correctement et complètement ?". Tout ce que vous aurez à faire sera alors d'aligner les lignes de code correspondantes de façon à arriver à votre but.
Faites en sorte de bien comprendre les principes de fonctionnement de ces tours de main parce qu'ils seront essentiels dans votre activité de codage. C'est un excellent investissement pour votre futur.
Objectif
Le but de ce chapitre est d'apprendre les 6 tours de main les plus fréquents en codage. Ces 6 tours de main sont les suivants :
- Le compteur;
- La somme;
- Le signal;
- Le plus petit et le plus grand;
- Le premier et le dernier;
- Le dernier qui devient avant-dernier.
De plus...
Nous allons aussi aborder des structures spéciales : Ce sont de petites "cases-mémoires", représentées par des ardoises, qui pourront vous permettre de retenir certaines valeurs ou certains mots. En effet, un ordinateur est une machine "amnésique", elle ne retient rien par elle-même, c'est à vous de gérer sa "mémoire".
Bon travail.