Activités et objectifs

L’apprentissage de la programmation nécessite la mobilisation d’une grande variété d’activités intellectuelles dont la plus sollicitée est certainement l’abstraction. De mon temps, lorsqu’on voulait expliquer le fonctionnement d’une machine à vapeur, on la démontait, ce qui permettait de visualiser les choses. Démonter un ordinateur n’explique pas grand-chose de son fonctionnement, c’est une boîte noire.

Afin de faciliter le franchissement des étapes les plus difficiles, la méthode va largement faire appel à des métaphores anthropomorphiques, c’est-à-dire va aider à créer des images mentales (images pour programmer) permettant de raccrocher les étapes abstraites à « des choses que l’élève connaît ». De plus, les nombreux exercices vont permettre, par essais et erreurs libres, d’intégrer profondément les notions abordées.

Pour schématiser, nous pourrions présenter sous forme d’un petit dessin ce qu’était l’apprentissage de la programmation avant et après « Images pour programmer ».

Apprentissage progressif

Nous vous suggérons de prendre une "photo mentale" des connaissances que vous avez maintenant en programmation et codage afin de pouvoir la comparer à la "photo" que vous pourrez en faire après cette formation. Vous pourrez ainsi déterminer les progrès réalisés grâce à l'utilisation de ce site.

Bonne découverte et beaucoup de succès dans l'apprentissage de cette nouvelle discipline.

Retour