Mise en Projet
Ce court chapitre va nous permettre de voir en quoi consiste la programmation et à quelle activité elle correspond réellement.
Objectifs
À l'issue de ce chapitre, l'élève sera à même de comprendre l'enjeu de la programmation et quelles capacités sont à mettre en œuvre afin d'y arriver.
Exposé
S’il est relativement facile de me faire cuire un œuf, cela devient plus compliqué de devoir l’expliquer à «un autre». La première chose à savoir, c’est quelles sont les capacités de cet « autre », ce qu'il connaît, le matériel qu'il aura à sa disposition,...
En informatique, cet « autre » n’est qu’un automate, compliqué certes, mais un automate quand même. Contrairement à l’expression utilisée dans le langage courant : « il réfléchit », cette machine ne comprend absolument rien à ce qu’elle fait; elle ne fait qu’exécuter, très vite, les programmes que l’on a conçus pour elle : les algorithmes.
Programmer, c’est donc « faire faire », c’est rédiger des « marches à suivre » ou programmes pour « une machine » afin qu’elle réalise, en différé et sans que je puisse intervenir quand le programme sera lancé, une ou plusieurs tâches bien précises.
Pour pouvoir rédiger ces marches à suivre de façon correcte, je devrai donc faire preuve de réflexion, d’abstraction et d’anticipation.