Ce chapitre va :
- expliquer le fonctionnement de la boucle répétitive « pour » ou « for » et la façon de la mettre en œuvre;
- s'intéresser à la structure des « variables tableaux » ou « variables indicées »;
- préparer à la manipulation et à l'utilisation de ces nouveaux éléments;
La boucle pour est une boucle répétitive dans laquelle l'incrémentation du compteur (le fait d'ajouter 1) est intégrée. La décrémentation est également possible. À chaque tour de boucle, cette incrémentation ou décrémentation se fera automatiquement sans qu'on ait à le signaler.
Pour que la boucle pour puisse fonctionner correctement, il faut lui fournir 4 éléments :
- le nom de la variable qui va compter les « tours de la boucle »;
- la valeur de départ que prendra cette variable au démarrage de la boucle;
- la valeur de fin de cette variable, valeur pour laquelle la boucle fera son dernier tour. Elle s'arrêtera après;
- l'incrémentation ou la décrémentation, à savoir le nombre d'unités que la boucle ajoutera ou retirera automatiquement à la variable à la fin de chaque tour de boucle.
Ce dernier élément peut paraître surprenant, mais il est possible d'ajouter ou de soustraire 2 ou 3 unités à chaque fois que la boucle fait un tour, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. En ce qui nous concerne, on se limitera à l'incrémentation d'une unité à chaque tour. Remarque : l'incrémentation se fait toujours après que les instructions contenues dans la boucle aient été exécutées.
Voici un exemple de comment se présente une boucle pour dont le nom de la variable est i (une vieille habitude de programmeur/euse), qui s'incrémente de 1 à chaque tour, qui démarre à la valeur 0 pour s'arrêter après la valeur 5, ces deux valeurs étant incluses (la boucle fera donc 6 tours avant de s'arrêter) :
- instruction 1
- instruction 2
- instruction 3
Peux-tu repérer dans cette boucle les 4 éléments dont nous avons parlé ? Que représente le signe ? Il s'agit bien sûr d'indiquer à la boucle qu'elle doit ajouter 1 à chaque tour.
Bien entendu, la variable i doit avoir été déclarée au préalable. Nous verrons cela en détail plus tard.
Attention : la boucle pour fonctionne de la même façon que la boucle tant que, c'est-à-dire que quand le programme arrive au fin pour il saute d'office à la ligne où se trouve le pour correspondant. C'est à ce moment que l'incrémentation ou la décrémentation a lieu.
Les variables tableau ou indicéesLes variables tableau ou indicées sont des variables qui peuvent contenir plusieurs cases, chacune d'elle pouvant être repérée grâce à son indice, d'où leur nom. Voici un exemple de variable indicée s'appelant fruits, contenant 6 cases numérotées de 0 à 5 et chaque case contenant une chaîne de caractères.
fruits → | mangue | banane | fraise | noix de coco | pomme | papaye |
---|---|---|---|---|---|---|
indices → | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
L'accès à une case du tableau nécessitera d'office son indice entre crochets. Voici quelques exemples :
- Affiche fruits[2] → affichera "fraise";
- Affiche fruits[0] → affichera "mangue";
- Écris "poire" dans fruits[4] → remplacera "pomme" par "poire".
Ces deux éléments vont souvent se retrouver ensemble, car la boucle pour est le moyen le plus facile pour balayer l'ensemble d'un tableau. Par exemple, je pourrais donner les instuctions suivantes :
- Affiche fruits[ i ]
- Passe à la ligne suivante sur l'écran
À la première boucle, la variable i va prendre la valeur 0 et ce sera le contenu de la première case qui sera affiché. Puis la boucle va recommencer et va afficher le contenu de la case 1 (incrémentation)... et ainsi de suite jusqu'à afficher le contenu de la case 5. A la prochaine boucle, i sera égal à 6, ce qui est supérieur à la limite qu'on a donné à la boucle pour. L'ordinateur va donc sauter à la ligne qui suit le fin pour pour continuer la suite du programme. Voici l'affichage que l'on va obtenir :
- mangue
- banane
- fraise
- noix de coco
- poire
- papaye
Car "pomme" a été remplacé par "poire" !O)
Il te reste à faire l'exercice du calcul d'une moyenne afin d'intégrer tout cela, bonne réalisation.