Chapitre 8 : la démarche descendante et structurée


Mise en Projet

Le but est de vous préparer à l'analyse et la réalisation de gros programmes informatiques en les décomposant en un certain nombre de modules. Ceci sera illustré par quelques exemples expliqués en détail.

Objectif

À l'issue de ce chapitre, l'apprenant.e sera sensibilisé.e à l'utilisation de la démarche descendante et structurée. Les exercices devraient lui permettre d'appliquer avec succès cette méthode aux futurs énoncés des programmes complexes rencontrés.

Présentation

Le chemin que vous avez parcouru devient conséquent... À partir de zéro, vous avez appris l'algorithmique, la gestion des variables, les tours de main et vous avez réalisé de nombreux exercices courts en pseudo-code. Cette "gymnastique" intellectuelle vous a permis d'acquérir une excellente habileté à programmer/coder.

Toutefois, il vous reste une étape à franchir avant de pouvoir accéder à l'apprentissage d'un langage informatique réel : comment s'y prendre face à un énoncé complexe, un programme important à réaliser ?

Le cerveau humain a ses limites. Lorsqu'on se trouve devant une tâche trop complexe à maîtriser, une solution est de décomposer cette tâche en sous-tâches et, éventuellement, d'encore passer à un "étage de découpe" supplémentaire, tel que le montre le schéma ci-dessous.

La démarche descendante et structurée

Les avantages de décomposer une tâche complexe en modules plus simples sont multiples :

  1. On ne développe qu'une petite partie du programme à la fois, mais...
  2. ... tout en gardant en tête la finalité de l'ensemble, ce qui permet de rester cohérent;
  3. Les "blocs" ainsi obtenus pourront éventuellement servir de modules de base pour de futurs programmes;
  4. Après des spécifications précises, certains blocs pourront être développés par des personnes différentes.

Nous allons prendre quelques énoncés de programmes plus complexes que ceux développés en pseudo-code et nous allons détailler la façon de faire pour appliquer cette fameuse démarche descendante et structurée.

À suivre... à bientôt.

Bon courage et bonne réussite.

Retour