Python et l'IA (Intelligence Artificielle)

Avertissement

Ne laissez pas l'intelligence artificielle prendre le contrôle de votre intelligence naturelle !!!

Vous pourriez considérer que, si un ordinateur est capable de rédiger vos programmes, il n'est plus nécessaire que vous appreniez à coder... Rien n'est plus faux !

L'humain devra toujours garder le contrôle sur les machines, c'est essentiel. Et vous ne pourrez pas le faire en codage si vous ne comprenez plus rien à ce que vous faites et si vous accordez une liberté absolue à l'intelligence artificielle sans plus pouvoir vérifier ce qu'elle produit.

L'intelligence artificielle doit rester un outil à notre disposition. Si elle est capable de faire "des choses" beaucoup plus vite et plus complètement que nous, ce n'est pas une raison pour qu'elle finisse par décider à notre place.

En ce qui concerne votre apprentissage du codage, utilisez donc l'intelligence artificielle à bon escient. Comparez les programmes que vous avez réalisés vous-même avec ceux proposés par l'intelligence artificielle et comprenez les différences. L'IA vous permettra ainsi de vous améliorer. Parfois vous constaterez qu'elle n'est pas infaillible. Tout cela permettra qu'elle reste à sa place dans votre rapport avec elle.

Bon apprentissage et bonne collaboration avec l'IA.

 Mise en projet 

Dans ce chapitre nous allons apprendre :

  1. à se connecter à ChatGPT;
  2. à activer la section "Python"
  3. à introduire un énoncé de programme clair et précis;
  4. à tester les codes Python obtenus.
 Objectifs 

À l'issue de ce chapitre, vous devrez être capable de vous connecter à ChatGPT et d'introduire des énoncés de programmes afin de recevoir en retour les codes en Python et les explications de leur fonctionnement.

 Introduction 

L'intelligence artificielle envahit de plus en plus tous les domaines de notre quotidien. Bien entendu, l'informatique ne fait pas exception à la règle et une quantité de plus en plus importantes de tâches se voient facilitées par de nouvelles capacités et fonctionnalités de l'intelligence artificielle.

Le codage n'échappe pas à cette règle. Il est possible, dans des outils tels que ChatGPT par exemple (il n'est pas la seule IA), d'introduire un énoncé et de voir se réaliser sous les yeux le programme en python (ou autre) avec, en plus, l'explication des différentes étapes du programme. Nous allons réaliser cela dans ce chapitre.

Il est à remarquer que ChatGPT peut fonctionner, dans la plupart des cas, dans votre langue. Celle-ci sera repérée automatiquement dans votre requête et il vous sera répondu dans la langue reconnue. N'hésitez pas à faire des essais.

 Étape 1 : créer un compte sur ChatGPT 

Rendez-vous tout d'abord sur le site de ChatGPT en cliquant sur le lien → https://chatgpt.com.

Il est toujours prudent de lire les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité afin de connaître la portée de nos actions dans le programme.

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous.

Choix module Python

Vous arrivez alors sur la page d'accueil de ChatGPT illustrée ci-dessus et vous pouvez choisir le module "Python" dans la colonne de gauche, faites donc cela.

Accueil du module Python

La page d'accueil du module Python apparaît alors. En bas se trouve la fenêtre de demande/commande. C'est là que vous introduirez l'énoncé du programme que vous voulez réaliser en Python... Remarquez la phrase de prudence tout en dessous de l'écran. Pour obtenir un bon résultat, il faut que votre demande soit aussi claire et précise que possible.

Introduire sa demande

La demande étant introduite, cliquez sur la flèche-haut qui se trouve à droite de la fenêtre. Le processus de création commence alors. Vous obtenez rapidement un écran sur lequel figurent :

  1. La demande que vous avez encodée;
  2. Les informations que ChatGPT a extrait de cette demande. Corrigez votre demande si son interprétation n'est pas correcte ou complète;
  3. Le programme en Python généré;
  4. Les explications des différentes étapes du programme;
  5. Quelques icônes vous permettant certaines actions.

Résultat du module Python

Il vous suffit alors de copier le code (coin supérieur droit). Votre code se trouve alors dans le presse-papier. Collez-le dans votre éditeur Python (Idle...) et exécutez le code pour vérifier s'il correspond bien aux spécifications de votre énoncé. Il est important de toujours vérifier la robustesse du programme fourni en introduisant des données critiques.

 Les 20 énoncés du pseudo-code 

Vous avez réalisé les énoncés du pseudo-code. Il est intéressant de comparer vos codes avec ceux fournis par l'IA. Vous pouvez "copier-coller" chaque énoncé dans ChatGPT et lui demander de générer le code Python correspondant.
- Comparez, comprenez et vérifiez les différences entre les deux versions.
- Vérifiez absolument la robustesse des programmes en faisant des essais avec des valeurs critiques.
- Si l'énoncé était trop flou pour donner un bon résultat, précisez cet énoncé et recommencez. Accordez beaucoup d'importance à ces cas "d'incompréhension", cela approfondira votre rigueur d'expression.
- Bon travail.

1. le programme doit lire des nombres au clavier jusqu'à trouver la valeur 0 (zéro). Le programme doit alors signaler en quelle position ce 0 est apparu dans la liste des nombres lus.

2. le programme doit lire au maximum 3 mots en arrêtant la lecture dès qu'il trouve le mot "stop". Le programme doit ensuite signaler si le mot "stop" figurait parmi les mots lus.

3. le programme doit lire des mots jusqu'à trouver 1 mot demandé au préalable à l'utilisateur. Le programme doit ensuite signaler si ce mot était dans les 2 premiers mots lus, entre le 3ème et le 5ème ou plus loin dans la liste.

4. le programme doit lire des mots jusqu'à trouver le mot "stop" à condition d'avoir lu au moins une fois avant, à n'importe quelle position, le mot "attention".

5. le programme doit lire des nombres en s'arrêtant à un nombre demandé au préalable à l'utilisateur. Le programme doit alors signaler combien de fois il a rencontré le nombre 0 (zéro) dans la liste des nombres lus.

6. le programme doit demander 1 nombre compris entre 2 et 10 inclus. Le programme lit alors des nombres jusqu'à trouver 3 multiples du nombre demandé.

7. le programme doit lire des mots jusqu'à rencontrer le mot "stop" à condition que le mot "attention" se trouve juste avant lui dans la liste. Signaler combien de fois le mot "attention" a été lu.

8. le programme doit lire des nombres jusqu'à trouver le nombre 0 (zéro). Le programme affiche alors la moyenne de tous les nombres lus sans tenir compte du 0.

9. le programme doit lire des nombres en demandant au préalable à l'utilisateur combien de nombres seront à lire. Le programme affiche alors le plus petit et le plus grand des nombres lus.

10. le programme doit lire des mots jusqu'à trouver le mot "stop" à condition que le mot "attention" se soit présenté au moins 1 fois dans la liste. Signaler les positions du premier et dernier "attention" lus dans la liste.

11. le programme doit lire des nombres jusqu'à ce que la somme des nombres lus soit égale à un nombre demandé au préalable à l'utilisateur. Signaler combien de ces nombres étaient positifs, négatifs et égaux à 0.

12. le programme doit lire des nombres jusqu'à trouver un nombre demandé au préalable à l'utilisateur pour autant que ce nombre soit égal à la somme des 2 derniers nombres lus.

13. le programme doit lire des nombres jusqu'à trouver 3 multiples de 5. Le programme doit alors afficher ces 3 multiples dans l'ordre de leur lecture.

14. le programme doit lire des nombres jusqu'à trouver 3 multiples d'un nombre demandé au préalable à l'utilisateur. Signaler, parmi ces multiples, combien étaient également pairs.

15. le programme doit simuler le jet d'un dé et afficher la valeur trouvée à chaque lancer. Le programme doit afficher le nombre de jets qui ont été nécessaires pour trouver un 6.

16. le programme simule le jet d'un dé et affiche la valeur trouvée à chaque lancer jusqu'à trouver dans l'ordre les valeurs 4, 2 et 1. Il signale les positions de la première et la dernière paire trouvées.

17. le programme simule, parmi les 13 cartes de pique, le tirage avec remise d'un nombre de cartes demandé au préalable à l'utilisateur. Chaque carte doit être affichée en clair (Dame de pique et non 12 de pique).

18. le programme simule le jet d'un dé jusqu'à trouver dans l'ordre ou le désordre deux nombres demandés au préalable à l'utilisateur. Le programme signale le nombre de paires de 6 rencontrées.

19. le programme simule le jet d'une pièce de monnaie jusqu'à ce que le nombre de "Pile" soit égal au nombre de "Face" + 3. Le programme affiche le résultat à chaque lancer et combien de lancers ont été nécessaires.

20. le programme lance simultanément 3 dés en affichant leurs valeurs jusqu'à obtenir 421.

 Les autres énoncés du site 

Voici les autres énoncés du site. Comparez vos programmes avec ceux produits par l'IA afin d'en retirer les informations intéressantes et de les exploiter dans votre intérêt.

Bonne collaboration avec l'IA !!!

a. Le programme doit permettre à l'utilsateur d'entrer un nombre décimal au clavier. Le programme affiche alors la valeur de ce nombre en binaire.

b. Le programme doit permettre à l'utilsateur d'entrer un nombre binaire au clavier. Le programme affiche alors la valeur de ce nombre en décimal.

c. Le programme doit permettre à l'utilisateur d'entrer un nombre décimal au clavier. Le programme affiche alors la valeur de ce nombre en octal.

d. Le programme doit permettre à l'utilisateur d'entrer un nombre décimal au clavier. Le programme affiche alors la valeur de ce nombre en hexadécimal.

e. Le programme doit permettre à l'utilisateur d'entrer un nombre octal au clavier. Le programme affiche alors la valeur de ce nombre en décimal.

f. Le programme demande à l'utilisateur combien il y aura de participants à la réunion. Ensuite le programme demande l'âge de tous les participants. Enfin le programme affiche par ordre croissant les âges de tous les participants.

g. Le programme contient au départ une liste des 10 nombres de 1 à 10. Le programme demande ensuite de quel nombre les multiples de cette liste doivent être remplacés par une étoile (*). Le programme affiche enfin la liste des nombres et des étoiles.

h. Le programme possède au départ une liste de nombres pairs et impairs mélangés. Au final, le programme doit afficher la liste des nombres pairs et la liste des nombres impaires, les deux liste étant classées par ordre décroissant des nombres.

i. Le programme possède au départ une liste de nombres que vous choisissez au hasard. Le programme affiche alors ma moyenne des nombres de cette liste.

j. Le programme doit déterminer si une phrase est un palindrome ou non.

k. Le programme doit permettre de jouer à Pierre Papier Ciseaaux.

l. Le programme va simuler le tirage du Loto ou Lotto suivant le pays.

m. Le programme simule un pari sur l’arrivée de 2 chevaux dans l’ordre (un pari doublé). Le programme simule ensuite la course de 4 chevaux. Le programme signale enfin si l’utilisateur a gagné son pari dans l’ordre, dans le désordre ou pas du tout.

N'hésitez pas à nous signaler toute découverte de votre part et vos avis, cela nous intéresse beaucoup et nous est très utile.

Ceci termine votre apprentissage du Python sur notre site. Merci de nous indiquer ce que cela vous a apporté, c'est notre seule rétribution pour notre travail.

Bonne continuation.

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