Le robot placeur de jetons (boucles "for" imbriquées)

Résultat du code exécuté

Exceptionnellement, cet exercice contient 2 programmes différents à réaliser en fonction des conditions de départ.
Le bouton jaune permet de voir l'énoncé et le bouton vert de tester ton programme.

Fonctions d'actions disponibles :

placeJeton (numero, ligne, colonne); numero = numéro du jeton

Teste ton script

Fenêtre d'édition de ton code JavaScript

Le robot placeur de jetons

L'objectif de cet exercice est de te familiariser avec l'utilisation de deux boucles « for » imbriquées pour accéder aux cases d'un tableau à deux dimensions.

Le robot doit placer des jetons de couleur correspondant à certaines cases d'un tableau. Visuellement, les cases sont aux couleurs des jetons qu'elles doivent accueillir. Afin d'éviter toute ambiguïté, l'initiale de la couleur est également présente.

Pour arriver à son objectif, tu dois signaler au robot le numéro du jeton qu'il doit prendre et la ligne et la colonne du tableau où il doit le placer.

Si tu te débrouilles bien, ton code ne doit pas comporter plus de 4 lignes.

Bon travail.

◊ ◊ ◊

N'oublie jamais que les erreurs sont plus formatives que les succès,
pour autant qu'on se donne la peine d'en comprendre les causes.

◊ ◊ ◊

© Rupert Meurice de Dormale 2017

Tous droits réservés, reproduction en tout ou partie de l'interface et/ou du code interdite sans l'accord écrit de l'auteur

adresse