Le robot scruteur de trains (premier et dernier)

Résultat du code exécuté

Attention : les quatre exécutions de ton programme doivent être correctes sans que tu changes ton code entre elles.

Fonctions d'actions disponibles :

ecris0Sur ('ardoiseCible'); met cette ardoise existante à 0
ajoute1A ('ardoiseCible'); ajoute 1 à cette ardoise existante
observeLeTrain (ardoiseSource); le robot regarde passer ce train
copie (ardoiseSource, 'ardoiseCible'); copie la 1ère sur la 2nde
affiche ('?', ardoiseSource); '?' = '0', '1', 'premiere' ou 'derniere'

Fonctions de tests disponibles :

locomotiveSeule () qui renvoie true ou false
compteurEgalA6 () qui renvoie true ou false
premierEgalA0 () qui renvoie true ou false
premierEgalDernier () qui renvoie true ou false

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Le robot scruteur de trains : explications

L'objectif est de se familiariser avec la manipulation de variables et d'intégrer « le tour de main du premier et du dernier ».

Dans cette contrée du Far-West, il passe exactement 6 trains par jour. Le robot scruteur de trains doit les observer 1 à 1 et signaler les positions de la première et de la dernière locomotive seule. Certains jours, il n'y a aucune locomotive seule, ou une seule, ou plusieurs. Quoiqu'il en soit, le robot doit procéder à l'affichage correct selon les critères suivants :

L'affichage final, après les 6 trains de la journée, se fait grâce à la fonction affiche ('?', ardoiseSource)

  1. S'il n'y a aucune locomotive seule, '?' doit être égal à '0' et la valeur de l'ardoise source n'a aucune importance, mais il faut qu'il y en ait une (ardoise initialisée);
  2. S'il n'y a qu'une seule locomotive seule, '?' doit être égal à '1' et la valeur de l'ardoise source doit être sa position exacte dans la suite des 6 trains;
  3. S'il y a plusieurs locomotives seules :

Bon travail.

◊ ◊ ◊

N'oublie jamais que les erreurs sont plus formatives que les succès,
pour autant qu'on se donne la peine d'en comprendre les causes.

◊ ◊ ◊

© Rupert Meurice de Dormale 2016

Tous droits réservés, reproduction en tout ou partie de l'interface et/ou du code interdite sans l'accord écrit de l'auteur

Les dessins des robots sont de Jean-Baptiste Sonnet.

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