Bases de la syntaxe JavaScript

Ce chapitre est un peu long, je te suggère de prendre une feuille de papier et un stylo afin de te constituer un résumé de ce qui suit, il pourra te servir de « fiche de travail » pour la suite de ton apprentissage.

 Qu'est-ce que JavaScript (JS pour les intimes) ? 

JavaScript est un « langage de programmation », c'est-à-dire qu'il va permettre d'écrire un « programme (script) » qui va commander le comportement de ton ordinateur. JS est constitué « d'instructions » qui vont déclencher un comportement précis, basique de la machine, par exemple « 12 + 4 » lui demandera d'effectuer cette opération mathématique et le résultat fourni sera « 16 ».

 Différence entre « instruction » et « fonction » 

Comme nous venons de le voir, l'instruction déclenche un comportement « élémentaire » de l'ordinateur. Un comportement plus complexe va demander une suite plus ou moins longue d'instructions successives. Si on regroupe cet ensemble d'instructions dans une structure particulière, on obtient une « fonction ».

L'avantage d'une fonction est qu'on peut la définir une seule fois et « l'appeler » (demander son exécution) autant de fois que l'on veut. Cela permet de gagner beaucoup de place dans ton script et d'en faciliter la lecture. En effet, l'ensemble des instructions de la fonction sera symbolisé par un nom : le « nom de la fonction ».

De plus, l'appel de certaines fonctions se fait en y ajoutant un ou des « paramètres » ou « arguments » entre parenthèses. Ce sont des informations qui vont donner des indications à la fonction. Par exemple, si une fonction s'appelle « carre » et calcule le carré d'un nombre (le nombre multiplié par lui-même), il faudra lui fournir, au moment de l'appel, la valeur du nombre à porter au carré. Cela donnera ceci pour la valeur 8 par exemple : carre (8);

 Les « mots réservés » et « mes mots à moi » 

L'ordinateur doit pouvoir distinguer les mots qui sont des instructions pour lui et les mots que tu as choisis toi-même (le nom de la fonction que tu as écrite par exemple). Il y a donc un certain nombre de mots que tu ne peux pas utiliser car ils sont « réservés » aux commandes de ton ordinateur. Voici un exemple :

Mots réservés et choisis

 Beaucoup d'enseignements dans cet exemple 

Ce petit exemple de script va nous permettre de tirer pas mal d'enseignements sur la façon de programmer en JavaScript. Examinons cela.

1. Mots réservés, déclaration,...

Ce script distingue les mots réservés (entourés de rouge) du mot choisi pour nommer ma nouvelle fonction (entouré en vert).

On peut constater que la définition de ma nouvelle fonction est introduire (déclarée) par le mot réservé « function » suivi du nom que j'ai choisi et des instructions qui la constituent délimitées par des accolades « { » et « } ».

L'appel de ma fonction se fait ensuite simplement en citant son nom plus loin dans le programme (script).

Nous aborderons le sujet des parenthèses plus tard.

2. Organisation du script (la mise en page et la syntaxe)

Pour simplifier (va voir les nuances sur Internet), chaque instruction est séparée de la suivante par un « ; » comme ça se pratique dans la grande majorité des langages informatiques.

L'indentation (mise en retrait de certaines lignes par rapport à la marge) est utilisée dans certaines structures du langage pour faciliter la lecture. Nous y reviendrons en temps voulus.

3. Majuscules - minuscules (la casse)

Tu peux constater que tout le programme est écrit en minuscules, c'est la règle en JS. Il y a toutefois une majuscule dans « maFonction ». C'est une pratique dans JS : lorsque plusieurs mots sont accolés, chaque nouveau mot prend une majuscule afin de faciliter la lecture de l'ensemble.

Attention, JS fait la différence entre majuscules et minuscules; « maFonction » est donc différent de « mafonction ». Il faut y faire attention, c'est une source d'erreur fréquente.

4. Caractères acceptés dans « mes mots à moi »

Pour ne pas trop entrer dans les détails, les caractères qui ne posent jamais aucun problème sont :

  • - les lettres, minuscules et majuscules, les chiffres, les caractères « _ » et « $ »;
  • - toujours commencer « ton mot » par une lettre ou les caractères « _ » ou « $ », mais jamais par un chiffre;
  • - tous les autres caractères sont interdits, par exemple : « @ », « - », « ^ » ou les espacements.

5. Nombres, chaînes de caractères et booléens

Attention : les chaînes de caractères sont à distinguer de « mes mots à moi ». « Mes mots à moi » sont destinés à nommer une fonction, une variable,... alors que les chaînes de caractères sont des morceaux de phrases saisies au clavier, qui vont être manipulées pour être affichées, pour examiner leur contenu,...

Les chaînes de caractères doivent être délimitées par des guillemets « " » ou des apostrophes « ' », ce qui n'est pas le cas pour les nombres, les booléens ni pour « mes mots à moi ». Il y aura donc une différence entre « 15 » et « "15" » ou « '15' ». Dans le premier cas, il sera reconnu comme un nombre et dans les deux autres comme une suite de caractères.

« 15 + 15 » donnera le résultat « 30 », « "15" + '15' » donnera le résultat « 1515 ».

Une chaîne de caractère peut contenir n'importe quel caractère du clavier, à l'exception des caractères qui la délimitent. Une chaîne délimitée par des « " » ne pourra pas en contenir, à moins de faire précéder les « " » contenues dans la chaîne par le caractère « d'échappement » \ (barre oblique inverse ou back-slash). Il en est de même si tu as choisi les « ' » comme caractères de délimitations, les « ' » dans la chaîne devront être précédées exactement de la « \ ».

Les nombres sont entiers ou réels (avec une partie décimale). La partie décimale est marquée par un point. Par exemple « 9.81 ». La précision est de 252, soit plus de 1015 (1 suivi de 15 zéros). Dans cette limite, toutes les opérations donneront un résultat exact, excepté certains nombres décimaux qui pourront être « amputés » d'un certain nombre de décimales.

Les valeurs booléennes sont des valeurs spéciales représentées uniquement par deux données : « true » (vrai) et « false » (faux) sans « " » ni « ' » comme délimiteurs.

6. Commentaires

Il est possible d'insérer des commentaires dans les scripts. Ces commentaires sont des indications afin de faciliter la compréhension de tel ou tel passage du script qui serait un peu plus difficile à interpréter.

Une ligne de commentaire commencera par le sigle « // » et se prolongera jusqu'au prochain passage à la ligne
Un bloc de commentaire (sur plusieurs lignes) commencera par « /* » et se terminera par « */ ».

Voilà

Je pense que tu as maintenant le bagage nécessaire pour commencer les exercices. À toi de jouer...!!!

Retour