JavaScript : les répétitives I (ch. 4 ex. 1)

 Objectifs 

  1. Comprendre le fonctionnement d'une boucle répétitive;
  2. Pouvoir mettre en œuvre des boucles répétitives dans les exercices qui suivent.

 Ta tâche, ton défi 

Le robot chargeur d'armoires

Réalise ton code pour que le robot charge correctement des camions de tailles différentes.

Tu dois réaliser ton code afin que le robot charge le maximum d'armoires sur chaque camion qui se présente. Mais attention, certains camions peuvent charger plus d'armoires que d'autres. Quel que soit la taille du camion qui se présente, le robot doit le charger entièrement.

Pour cela, il dispose d'un test :

  • camionComplet() qui vérifie si le camion est entièrement chargé, quelle que soit sa taille.

 Les répétitives 

Le robot ne peut charger qu'une armoire à la fois. Il faudra qu'il s'y prenne à plusieurs reprises, qu'il répète son action. En français, cela donnerait ceci :

  • fais
    • charge() une armoire sur le camion;
    • reviens() sur le quai de chargement;
  • tant que pas camionComplet();

Cette structure de contrôle répétitive existe bien entendu en JS, elle se présente comme ceci :

  • do
    • instructionUnique;
  • while (condition);

Le « do » n'accepte qu'une instruction unique. Si tu veux y placer plusieurs instructions, tu dois les réunir en 1 seul bloc grâce aux signes « { » et « } ».

Le code JS deviendra donc, dans ce cas :

  • do {
    • instruction_1;
    • instruction_2;
    • instruction_3;
  • }
  • while (condition);

 À toi de jouer !!! 

Bon travail et bonne réussite.

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