Le « Le robot vendangeur et calculateur »

 Synthèse provisoire 

Nous pouvons déjà tirer quelques enseignements sur les « ardoises-variables » à partir des 2 premiers exercices :

  1. lorsqu'on écrit sur une variable, son contenu antérieur disparaît et devient indisponible;
  2. le fait de lire le contenu d'une variable ne l'efface pas;
  3. on ne peut pas lire une variable tant qu'on n'a pas au préalable écrit « quelque chose » dessus.
Fort de cela, nous allons aborder une activité sur base des variables, celle des « calculs »

 Objectifs 

  1. Approfondir l'utilisation de différentes variables dans différentes boucles de répétition;
  2. Utiliser les variables pour effectuer des calculs et afficher les résultats.

 Ta tâche, ton défi 

Le robot vendangeur

Réalise ton code pour que le robot vendange totalement une vigne (cueille toutes les grappes de raisin), presse les raisins et affiche la quantité de jus de raisin obtenue.

Pour réaliser sa tâche, le robot dispose de 4 fonctions d'actions :

  1. cueille1Grappe(); le robot cueille 1 seule grappe et la met dans la hotte qu'il porte sur le dos;
  2. videLaHotte(); le robot va près du pressoir et y vide sa hotte;
  3. presse(); le robot actionne le pressoir qui écrase les grappes pour en extraire le jus;
  4. affiche(chaine); le robot affiche une phrase qui peut être un mélange de caractères, de contenus de variables, de résultats de calculs (bien que ce ne soit pas une bonne idée de cacher des calculs dans des affichages),... À toi d'agencer cela convenablement afin d'afficher le nombre de litres de jus de raisin que produira la vendange sachant que chaque grappe donne exactement un demi litre de jus.

Et il dispose aussi d'une fonction de test :

  1. vigneVide(); qui retournera true s'il n'y a plus aucune grappe dans la vigne ou false s'il reste au moins une grappe dans la vigne.

 À toi de jouer... 

Réfléchis bien à la manière de gérer les différentes actions que tu vas réaliser et les différentes variables qui te seront nécessaires. Cet exercice nécessite aussi plusieurs boucles de répétition. Vois quelle architecture leur donner pour arriver au résultat correct de la façon la plus rationnelle possible.

Bonne réalisation.

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