Les 3 exercices que tu as réalisés dans ce chapitre t'ont permis de découvrir 2 « trucs et astuces » (le compteur et la somme) et d'aborder progressivement la notion de variables
Cette synthèse va te permettre :
- de découvrir un récapitulatif de l'utilisation du compteur et de la somme;
- de « faire le point » sur ces variables;
- de dégager les choses essentielles à retenir;
- d'aborder leur utilisation en JavaScript.
A. Compteur et somme
1. le tour de main du compteur
Pour compter des « événements » (lecture de mots, de nombres,...), on utilisera le tour de main du compteur qui se présente comme ceci.
Remarque : tous les tours de main utilisent des boucles de répétition, l'attention est attirée sur ce qui doit se passer avant, pendant et après chaque boucle.
2. le tour de main de la somme
Pour obtenir la somme d'une série de nombres, le tour de main à utiliser est le suivant.
B. Les variables
1. La déclaration
De façon à ce que l'ordinateur puisse gérer correctement ses mémoires, les variables, qui sont des « cases-mémoires » doivent être déclarées avant d'être utilisées.
La déclaration dédie et réserve une partie de la mémoire à cette variable. La variable est caractérisée par une « étiquette » qui porte son nom et qui permettra d'y avoir accès de façon non ambiguë.
Voici des exemples de déclarations de variables en JavaScript :
- var signal;
- var compteur, somme;
À ce stade, le contenu de la variable est totalement aléatoire et inutilisable. Il faut une première écriture, une première affectation, pour que le contenu de la variable soit utilisable.
2. L'affectation
L'affectation, ou écriture, est l'action d'écrire une donnée dans une variable. Dans le code, l'affectation se lit de la droite vers la gauche :
- mot = 'Bonjour';
- montant = 0; → écrit la valeur 0 dans la variable montant;
- signal = true; → écrit le concept true dans la variable signal.
L'affectation d'une variable rend définitivement inaccessible toute information qui s'y trouvait avant; on dit que l'ancienne information est « écrasée ».
3. L'initialisation
L'initialisation est l'affectation d'une variable avec une valeur de référence. Par exemple, si on utilise une variable compteur, il faudra normalement y inscrire 0 en début de programme. l'initialisation peut se faire en même temps que la déclaration.
- var drapeau = false;
- var compteur = 0, somme = 0;
4. La lecture
Il est, bien entendu, indispensable de pouvoir lire le contenu d'une variable. Dans le code, lorsqu'une variable est citée à droite du signe « = » ou dans un affichage, le programme va remplacer ce nom de cette variable par une copie de son contenu. Le fait de lire une variable n'effacera donc pas son contenu.
Voici quelques exemples et leurs explications :
- montant = somme; → une copie de la variable somme est écrite dans la variable montant;
- total = montant + montant * tva / 100; → les noms des variables montant et tva sont remplacés par des copies de leurs contenus et le résultat du calcul est écrit dans la variable total;
- message = "Le montant total de la commande s'élève à $" + montant + " toutes taxes comprises."; → le nom de la variable montant est remplacé par une copie de son contenu et la phrase recomposée grâces aux signes « + » est écrite dans la variable message;
- signal = (montant > 500); → affectera la variable signal du résultat du test; soit true, soit false.
5. Le type
Au cours des 6 derniers exercices, nous avons vu qu'il y avait des informations de « types » différents. Nous pouvons considérer 3 types différents d'informations :
- les valeurs : 0, 125, -12, 3.1416, ... ces valeurs ne sont pas entourées de guillemets ni d'apostrophes;
- les chaînes de caractères : 'Bonjour', "15 poires",... ces chaînes sont encadrées de guillements ou d'apostrophes;
- les concepts booléens true ou false qui ne sont pas entourés de guillemets ni d'apostrophes.
Dans certains langages informatiques, il est indispensable de bien distinguer ces trois types d'informations. On dit que ce sont des langages à « variables typées ». En JavaScript, heureusement ou malheureusement, les variables ne sont pas typées. Elles sont telles les camaléons, elles s'adaptent au type d'information dont on les affecte.
6. La portée
En JavaScript, comme dans les autres langages, les variables ne « remontent pas plus haut que leurs bords ». Voyons d'abord le schéma ci-dessous avant d'en parler plus avant.
La variable varDeux ne sera accessible que dans la fonction deux.
La variable varUn sera accessible dans la fonction un et aussi dans la fonction deux, mais pas à partir du programme principal.
La variable zero sera accessible de partout, on dit qu'il s'agit d'une « variable globale ».
Et voilà...
Tout ce qui est expliqué ici est essentiel pour ta « future vie de codeuse ou codeur ».
En route maintenant pour le chapitre 6 qui aborde des variables un peu spéciales : les variables tableaux.