Sortir un son de l'ordinateur

Mise en projet

Dans un chapitre précédent, nous avons vu comment transformer l'enregistrement d'un micro en une suite de nombres binaires. Dans ce chapitre, nous allons voir le phénomène inverse : comment une suite de nombres binaires peut recréer une suite de compressions et de dépressions d'air nous permettant de percevoir du son, et notamment de la musique.

Recréer un son à partir d'une suite de nombres binaires

Le principe

Pour rappel, les hauteurs des lignes verticales mauves dans le schéma ci-dessous représentent la succession des valeurs des nombres binaires qui ont été enregistrés dans l'ordinateur selon une fréquence dont la résolution est connue.


Les lignes mauves verticales représentent les valeurs binaires en provenance de l'ordinateur.

Une interface électronique va analyser la succession des valeurs binaires et, à la bonne fréquence, va recréer le signal analogique dans son fil de sortie. Ce signal analogique est une onde d'amplitude et de fréquence similaire à celle qui a été enregistrée.

L'outil

Il va falloir trouver maintenant un moyen mécanique pour transformer l'onde électrique du fil en une vibration correspondante de l'air ambiant. Ceci va se faire grâce à un électroaimant attaché à une membrane en forme de cône.


Image de l'intérieur d'un haut-parleur, via Wikimedia Commons*.

Dans l'électroaimant, l'aimant est fixe et la bobine est mobile et peut coulisser autour de l'aimant. Le courant qui arrive dans la bobine provoque un champ magnétique qui va interférer avec le champ magnétique de l'aimant.

  • Si les pôles de la bobine et de l'aimant sont dans le même sens, la bobine va être repoussée;
  • Si les pôles de la bobine et de l'aimant sont en sens contraires, la bobine va être attirée.

Comme le courant est alternatif, une fois dans un sens, une fois dans l'autre, la membrane va vibrer à l'amplitude et la fréquence du courant analogique qui la parcourt. Cette vibration va entraîner des compressions et dépressions d'air qui, en se propageant jusqu'à l'oreille, vont recréer le son originel.


Image d'un haut-parleur vu de l'extérieur, via Wikimedia Commons*.

Continuons à explorer tous les détails de ce fameux ordinateur.

Retour