Ordinatique : introduction

L'ordinatique est la discipline qui s'occupe de la façon dont est constitué l'ordinateur et de la manière dont il fonctionne. Il s'agit de l'étude du matériel de base, de l'outil.

Il est essentiel de bien faire la différence entre l'informatique et l'ordinatique. Comme le suggère la photo de la page d'accueil, faire de l'astronomie et étudier la façon dont fonctionne un télescope sont deux choses radicalement différentes. L'informatique est la science du traitement de l'information au sens large, l'ordinateur est un outil qui permet de faire ce genre de traitement.

Malheureusement, contrairement à une machine à vapeur, le démontage d'un ordinateur ne nous aide pas beaucoup à comprendre son fonctionnement. Ces multiples circuits imprimés, composants et fils ne révèlent rien sur la manière dont il fonctionne. Il faudra donc user de subterfuges, d'images mentales,... ce que nous ne manquerons pas de faire.

Car on a tout intérêt à bien connaître l'outil avec lequel on travaille, ses capacités et ses limites, afin de l'exploiter au mieux tout en évitant certaines surprises.

Bonne découverte de cette machine étonnante à laquelle on prête souvent des super-pouvoirs...
Nous allons voir ce qu'il en est.

Retour