Bilan de 25 années d’enseignement
du codage informatique dans le secondaire :
recommandations et prospective

En 1985 j'ai eu la chance d'avoir comme mentor le Professeur Charles Duchâteau (CeFIS - UNamur). Ce pédagogue exceptionnel m'a enseigné sa méthode Images pour programmer que j'ai appliquée sans délais dans mes classes de secondaire constituées chacune de 20 à 25 élèves de 16 à 18 ans.

Je me suis toujours défini comme enseignant - chercheur car ce sont les élèves en difficulté qui m'intéressaient le plus. Comprendre pourquoi ils n'y arrivaient pas et comment il était possible de "tourner les choses" afin qu'elles soient plus compréhensibles était mon activité principale et favorite.

Ceci m'a amené, en 1995, à développer les premiers exercices de robotique virtuelle interactive et le codage interactif en pseudo-code. J'ai développé pour cela la programmation par blocs telle que celle utilisée par Scratch® 9 ans plus tard. Les travaux de Britt-Mari Barth sur l'apprentissage de l'abstraction furent un guide essentiel dans la mise au point de ces nouveaux outils.

En tant qu'enseignant, j'avais aussi une obligation de réussite. Pas question d'arriver en fin d'année avec 50% d'échec ni des exigences au rabais. C'est aspect est souvent négligé, voire omis, dans l'analyse des méthodes utilisées.

L'expérience fortuite d'un collègue ayant été réaffecté pour deux heures de cours dans une école d'enfants sourds et malentendants et ayant utilisé ma méthode m'a interpellé. Il devenait évident que le langage humain est de l'algorithmique pure et dure. Ceci a donné lieu à différents textes que vous pourrez découvrir plus loin dans le menu.

Aujourd'hui à la retraite, j'ai encore la chance de donner de nombreux stages à des jeunes durant les congés scolaires. À ma plus grande satisfaction, une collaboration avec une école secondaire se dessine. L'objectif est de voir dans quelle mesure l'algorithmique peut venir en aide aux élèves en difficulté scolaire. Ce site ne manquera pas de diffuser les résultats de cette expérience.

C'est sans doute un peu prétentieux, mais je considère qu'il serait dommage qu'une telle expérience de l'enseignement du codage "passe à la trappe" en cette période où une multitude de méthodes tentent de réinventer la roue avec plus ou moins de succès.

Je vous livre donc le résultat de nombreuses années d'enseignement et d'expérience acquise grâce à l'observation de près d'un millier d'élèves.

Lire le texte : Bilan de 25 années d’enseignement du codage.

Votre avis m'intéresse... Merci de m'en faire part à info@fadagogo.com.

Bonne lecture.

Le coin pédagogique