Atelier :
La robotique virtuelle pour apprendre à coder...
...grâce à la méthode CAR
L’objectif du stage de 2 heures présenté dans le cadre du Printemps des Sciences 2025 est de permettre aux jeunes de 12 à 18 ans de découvrir la méthode CAR et d’y faire leurs premiers pas. Cette méthode est disponible gratuitement en ligne et permet une formation autonome pour tout·e élève motivé·e qui désirerait continuer l’apprentissage du codage par lui/elle-même.
Un manuel d’accompagnement pédagogique est disponible pour faciliter la tâche des enseignant·es convaincu·es des bénéfices pédagogiques du codage et qui voudraient se lancer dans cette belle aventure avec l’ensemble de leur classe.
La méthode CAR (Computers Are Robots) est fondée sur le principe développé par le Pr Charles Duchâteau (UNamur) selon lequel
« les ordinateurs sont des robots à traiter de l’information ».
La seule différence est que les robots manipulent des objets alors que les ordinateurs manipulent des données : des nombres et des chaînes de caractères.
Les robots manipulent des objets, les ordinateurs manipulent des données...
toutefois les bases algorithmiques sont identiques.
Ce principe permet d’échelonner l’apprentissage du codage en quatre grandes étapes :
Étape 1 : l'algorithmique
L'algorithmique peut être considérée comme l'art de rédiger des marches à suivre. Elle s’intéresse à la manière de piloter un exécutant, qu’il soit un robot, un ordinateur ou même un humain !
Afin de bien intégrer les bases abstraites de l'algorithmique, la méthode CAR introduit chacun de ses concepts par un défi : piloter un petit robot virtuel interactif qui a une tâche bien déterminée à accomplir.
L’expérience a montré que l'abstraction peut poser des problèmes à certains apprenants. L'avantage de cette méthode est que l'apprenant confronte son imaginaire avec la réalité de l'exécution du robot et, en cas d'erreur, il/elle peut modifier ses schémas mentaux de façon adéquate jusqu'à la réussite de la tâche. Ceci s'est avéré efficace pour la toute grande majorité des apprenants.
Étape 2 : la gestion des variables
Cette étape examine les spécificités du traitement des données par rapport à la manipulation d’objets.
Étape 3 : le pseudo-code
Le pseudo-code initie, en langage naturel, au pilotage d’un véritable ordinateur tout en permettant de visualiser son fonctionnement interne.
Étape 4 : le langage informatique
La maîtrise des trois étapes précédentes permet d'aborder le stade final, l'apprentissage d'un vrai langage informatique. Cette étape sera sans doute la plus facile, il suffit essentiellement d'apprendre les règles de syntaxe du langage et d'adapter le pseudo-code en fonction de cette syntaxe.
Ces quatre étapes sont le fondement de la méthode CAR qui, de façon homogène et progressive, permet à l’apprenant de cheminer de zéro jusqu’à la maîtrise des bases d'un véritable langage informatique.
La méthode CAR est homogène et progressive.
De plus, cette méthode est accessible dès le plus jeune âge car, une dizaine d’années avant la fameuse méthode Scratch®, CAR utilisait déjà le système du codage par blocs : les programmes sont réalisés grâce à la disposition de petits modules représentant les instructions, ce qui évite de se désespérer face à une virgule manquante ou une faute d’orthographe.
Les programmes se créent en trainant de petits modules sur un tableau magnétique.
Si le codage peut être une fin en soi, comme l’apprentissage du tricot ou de la cuisine, quelles retombées pédagogiques pourrait-il avoir sur les élèves ?
La quasi-totalité des activités de l’école consistent en l’apprentissage d’algorithmes tels que l’accord du participe passé, la réduction des fractions au même dénominateur, l’attribution d’un nom à un composé chimique… Et pourtant, à aucun moment du cursus, l’apprentissage de ce qu’est un algorithme ni de sa façon de fonctionner n’ont été abordés avec les élèves. Celles et ceux issu·es d’un milieu socio-culturel avantageux maîtrisent généralement ces concepts mais d’autres n’ont pas cette chance. Il est à parier que l’apprentissage des bases de l’algorithmique permettrait de favoriser l’homogénéité des classes et serait susceptible de réduire drastiquement l’échec scolaire. Ceci est détaillé dans l’article disponible en cliquant sur accéder à cet article .
Bienvenue dans l’apprentissage du codage accessible à toutes et tous.
Rupert de fadagogo