Le système de positionnement global (GPS)

L’acronyme anglais GPS signifie « Global Positionning System » ou encore « Système de positionnement global » en français. Le GPS est un appareil qui permet de trouver notre position à la surface de la Terre et d’éventuellement utiliser cette connaissance pour calculer un itinéraire vers une autre position connue également située sur la surface de la Terre.

Le GPS calcule notre position à partir de signaux émis par des satellites. Pour ce faire il lui suffit, pour l’essentiel, de connaître la distance entre notre position et les satellites qui émettent ces signaux.

La forme de la Terre n’étant pas une sphère parfaite, le trajet de la lumière dans l’atmosphère étant plus difficile à établir que dans le vide et les effets relativiste causés par la vitesse des satellites et par le champ gravitationnel terrestre compliquent un peu les calculs.

Dans cette vidéo, nous présentons comment fonctionne le GPS et nous disons quelques mots sur les complications qui se présentent mais qui ne sont pas insurmontables. Les seules mathématiques présentées sont très élémentaires, les questions plus délicates sont mentionnées de manière descriptive seulement.

Document compagnon : Vous trouverez ici un document qui revient sur quelques concepts vus dans la vidéo.

Retour