La méthode     CAR Express Coding

Vous voulez apprendre le codage informatique en un temps record ?

Vous êtes au bon endroit !

 CAR = Computers Are Robots 

La méthode CAR considère que les ordinateurs sont des robots.

Dans un entrepôt, le robot va recevoir des boîtes ou des caisses, va les trier, les entreposer et fournir en sortie les types et nombres de boîtes ou caisses demandées.

Un ordinateur va faire les mêmes choses, sinon que les caisses seront des nombres ou des chaînes de caractères.

L'apprentissage va se baser sur ce concept et sera articulé sur les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : l'algorithmique

Grâce à la programmation de petits robots virtuels, vous apprendrez à manipuler des instructions conditionnelles, des expressions booléennes et des instructions répétitives. Le but sera, bien entendu, que le robot réalise sa tâche correctement. Mais l'objectif essentiel sera d'intégrer la façon dont cet automate gère l'exécution de sa marche à suivre ou programme.

Étape 2 : la gestion des variables

Nous avons parlé plus haut de l'entreposage des boîtes ou caisses. Les variables sont les éléments dans lesquels les ordinateurs vont entreposer les nombres ou les chaînes de caractères. Nous verrons comment lui faire gérer ces variables correctement.

Étape 3 : le pseudo-code

Les 2 premiers savoir-faire vont permettre de commencer à réaliser de petits programmes comme si c'était pour commander un véritable ordinateur, mais ce codage se fera en "langage naturel", en français.

L'interface utilisée vous permettra de visualiser tout ce qui se passe dans l'ordinateur au moment où il exécute son programme. Vous pourrez ainsi vous faire des "images mentales" de la façon dont l'ordinateur fonctionne, ce qui vous sera bien utile quand vous passerez à des programmes plus complexes.

Étape 4 : le langage informatique

La maîtrise des 3 premières étapes vous permettra d'aborder le stade final, l'apprentissage d'un vrai langage informatique. Cette étape sera sans doute la plus facile, il suffira essentiellement d'apprendre les règles de syntaxe du langage et d'adapter votre pseudo-code à cette syntaxe.

Nous avons choisi de vous initier au langage Python car c'est le plus utilisé actuellement, notamment en robotique et en intelligence artificielle.

 Pourquoi au bon endroit ? 

Historique de la méthode CAR Express Coding

La méthode proposée a d'abord été développée sous le nom de "Images pour programmer" par le Professeur Charles Duchâteau du CeFIS (Centre pour la Formation à l'Informatique dans le Secondaire) de l'Université de Namur en Belgique. Ce visionnaire a révolutionné l'approche de la pédagogie de la programmation informatique ou codage qu'il a enseignée à des centaines de jeunes et d'adultes... dont moi...

J'ai enseigné moi-même cette méthode à des centaines de jeunes dans le secondaire belge depuis 1985.

Spécificités de la méthode CAR Express Coding

En 1995, j'y ai ajouté des modules de robotique virtuelle interactive sous forme de programmation par blocs genre Scratch qui, lui, est apparu en 2004. Ces modules sont destinés à faciliter la mise en place des bons schémas mentaux de codage en confrontant l'imaginaire de l'apprenant avec la réalité de l'exécution de la tâche par le robot.

La méthode a été également étoffée par un chapitre de pseudo-code interactif destiné à "ouvrir cette boîte noire abstraite" qu'est l'ordinateur. L'exécution pas-à-pas des programmes permet de voir et de comprendre comment l'ordinateur fonctionne et ainsi de se mettre "dans sa peau" pour pouvoir coder plus facilement par la suite.

---

En conséquence, vous êtes au bon endroit car, avec cette méthode, vous profitez du savoir cumulé de deux pédagogues qui ont enseigné à près de 2.000 personnes dans leurs carrières et ont profité de cette expérience pour constamment améliorer leurs pratiques.

 Pourquoi en un temps record ? 

Les derniers stages de codage donnés cet été 2021 à des jeunes de 14 à 19 ans montrent qu'en une semaine il est possible d'acquérir tous les concepts du codage et les bases du langage Python. Après une vingtaine d'heures de cours dirigés, les jeunes motivés étaient devenus autonomes et pouvaient se lancer dans des projets personnels en s'aidant de la documentation fournie sur ce site et des informations recherchées sur le Net.

Sans faire preuve de prétention, cette méthode est sans doute la plus rapide et la plus concise rencontrée à ce jour pour maîtriser les bases du codage et de Python.

 Incrédule ? 

Hé bien, relevez le défi !!!

Si vous êtes codeuse ou codeur, enseignante ou enseignant,... supervisez un apprenant, un petit groupe ou une classe en vous aidant du "Manuel d'accompagnement pédagogique" bientôt disponible dans sa nouvelle version sur ce site. Sur demande, nous pouvons aussi vous conseiller dans l'utilisation de cette méthode.

Si vous êtes novice absolu.e, commencez sans attendre cette formation. Essayez de trouver une amie ou un ami pour faire le chemin ensemble car, sans aide, c'est un peu plus difficile... mais tout à fait réalisable. Vous pouvez aussi vous aider du Manuel d'accompagnement pédagogique.

 Belle expérience !!! 

Beaucoup de réussite dans votre formation ultra-rapide au codage et aux bases de Python... et, surtout, faites-nous part de votre expérience, cela nous intéresse au plus haut point...

Rupert

Retour