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Variables et tours de main | ||||||||||
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En quoi ce chapitre est-il essentiel ? | ||||||||||
1. Le compteur | 2. La somme | |||||||||
3. Le signal | 4. + petit / + grand | |||||||||
5. Premier / Dernier | 6. L'avant-dernier | |||||||||
7. La boucle Pour (facultatif) | 8. Les Pour imbriqués (facultatif) |
La gestion des variables et de l'ordinateur | ||||
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En quoi ce chapitre est-il essentiel ? | ||||
1. La gestion des variables | 2. Exercices |
Coder en pseudo-code | ||||
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En quoi ce chapitre est-il essentiel ? | ||||
Mode d'emploi | Exercices |
Coder en Python | ||||
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1. Quel langage choisir ? | 2. Notions de Python | |||
3. Installer et démarrer Python | 4. Premiers pas en Python | |||
5. La démarche descendante et structurée | 6. Ressources et exercices |
Python et l'IA (Intelligence Artificielle) | |
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Utiliser l'IA pour comparer et vérifier mes programmes en Python |
Sur LinkedIn, Monsieur Édouard BOYE du Sénégal commente notre méthode sur la page Culture Code : |
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[...] Votre méthode d'apprentissage du codage est probante. Les enfants y prennent goût facilement. Chaque challenge est clairement défini. La tâche et les capacités du robot sont très précises. L'enfant ne code pas comme bon lui semble. Son code doit toujours être rationnel. Vous leur apprenez à adopter une démarche logique et rigoureuse dans toute réflexion. Cette méthode aurait bien pu changer la carrière de bien des étudiant•e•s pour qui l'algorithmique n'a jamais été leur tasse de thé. |
Sébastien, de France, nous fait part de l'avis suivant : |
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La méthode est agréable, visuelle, sans prise de tête. Je pense que se jeter dans du code style java ou autres sans base d'algorithmie est une grave erreur. Alors je prends le temps d'apprendre. Et c'est plutôt agréable avec votre méthode. (Mai 2020) |
Charles Duchâteau. Images pour programmer 1 & 2. CeFIS UNamur. Téléchargeables gratuitement ici → Tome 1 et Tome 2. Vraiment excellent, le Top du Top en matière de pédagogie du codage. |
Juraj Hromkovič, Tobias Kohn. L'informatique simplement, concepts de programmation. Site de l'éditeur : editionslep.ch . 128 pages - 24,00 €. Excellente introduction visuelle à Python. Peut utilement être utilisé après les exercices de pseudo-code. D'autres concepts du langage sont ensuite abordés avec beaucoup de clarté et dans une belle progressivité. Un "exerciseur" est disponible en ligne. |
Gérard Swinnen. Apprendre à programmer avec Python 3. Éditions Eyrolles. 435 pages - 32,40 € Hautement recommandé, excellent ouvrage très pédagogique, prolongement idéal du contenu de ce site. Téléchargeable gratuitement à partir de ce site. (→ 1. Quel langage choisir ?) |
John Shovic et Alan Simpson. Python tout-en-un pour les nuls. Éditions F1RST. 774 pages - 34,95 €. Recommandé pour les mordu·e·s..., ouvrage cher mais très complet, investissement intéressant pour celles et ceux qui veulent réellement approfondir Python. Contenu : le langage de A à Z * Projets et applications concrètes * Les data * Intelligence artificielle * Apprentissage automatique * Robotique. |
Charles Babbage (1791-1871) | Ada Lovelace (1815-1852) |
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Portraits : Sir Charles Babbage [Public domain], suite aux trop nombreuses erreurs du calcul manuel, invente une machine à calculer les marées et Lady Augusta Ada King [Public domain], comtesse de Lovelace, née Ada Byron, fille du poète britannique Lord Byron, conçoit en 1842 le premier programme pour la faire fonctionner. Elle a aussi anticipé les possibilités de machines qui n'existaient pas encore à son époque. Via Wikimedia Commons. |