Exercice 8.5 : le ferry-boat

Énoncé

  1. Au départ, seuls le bouton b vérifiant la fermeture de la porte et le bouton d se trouvant sous les rails (et détectant le poids du train) sont enfoncés. Le ferry a son moteur d'avance Av en fonction.
  2. Lorsque le ferry touche le bouton a contre le quai, le moteur d'avance Av du ferry s'arrête et le moteur d'ouverture de la porte Po se met à fonctionner. Remarque: comme le montrent les flèches, la porte pivote sur l'axe O, elle ne coulisse pas.
  3. Quand la porte est complètement ouverte (bouton c enfoncé), le moteur Po d'ouverture de la porte s'arrête et le moteur T d'avance du train se met en route.
  4. Le train avance et sort du ferry.
  5. Quand le bouton d se relâche du fait que le train est parti, le moteur Pf de fermeture de la porte se met en route. Le train continue.
  6. Lorsque la porte est complètement fermée (bouton b enfoncé), le moteur Re de retour du ferry se remet en route.
  7. Quand le ferry s'éloigne du quai et relâche le bouton a, le moteur T d'avance du train s'arrête.

Respectez l'ordre suivant: a, b, c, d, Av, Re, Po, Pf, T.

Dans la résolution pas à pas, vous aurez à chaque étape:

  1. Le dessin représentant l'étape significative suivante
  2. Les commentaires correspondants
  3. Le tableau complété avec cette nouvelle étape

Les flèches et vous permettront de passer rapidement d'une image à l'autre afin d'avoir un effet "dessins animés" (il faut pour cela que toutes les pages de la résolution de l'exercice aient été visitées au moins une fois afin que les images soient dans le cache et puissent s'afficher rapidement).

La touche de fonction F11 vous permet, dans Internet Explorer, d'avoir un affichage plein écran en supprimant les barres de menu. Une nouvelle frappe sur F11 vous permet de les récupérer.

N'oubliez pas de vous poser les questions d'usage:

  1. Est-ce une fonction mémoire?
  2. Est-ce un cycle chronologique?
  3. Est-ce un exercice non chronologique?

Résolution pas à pas       Solution finale

◊ ◊ ◊

Menu