Ce site milite pour que l'algorithmique soit enseignée en tant que discipline à part entière dans l'enseignement. De plus en plus d'enseignant.e.s font découvrir l'algorithmique à leurs élèves en début d'études primaires, voire secondaires, au travers de petits robots qu'il faut commander. Ceci est une excellente initiative qui devrait être systématisée dans toutes les classes de débuts de cycles afin de structurer la pensée des élèves.
Malheureusement, la robotique réelle a ses limites. Comment dépasser les petits trajets à faire pour suivre une ligne, éviter un obstacle... Il faut que l'enseignement aille plus loin qu'une découverte implicite de l'algorithmique car cette discipline rythme l'apprentissage des élèves, toutes les consignes en grammaire, mathématiques, sciences... sont des algorithmes.
C'est pour cette raison que nous préconisons la robotique virtuelle interactive. Celle-ci brise les limites physiques et ouvre les perspectives sur une infinité de possibilités permettant d'aborder les bases essentielles de l'algorithmique : la séquence (l'ordre dans lequel doivent se passer les choses), la condidionnelle, les expressions logiques booléennes (ET, OU, PAS) et les répétitives.
D'autres initiatives, tirées de la vie de tous les jours, peuvent aussi être utilisées afin de faire découvrir que la structuration de la pensée est une activité plus exigeante qu'il n'y paraît à première vue. Ne manquez pas de visionner la vidéo rigolote, mais tellement riche d'enseignement, sur la confection d'une succulente tartine.
Voir la vidéo illustrant la séquence : Quand le tartinage structure la pensée.
L'algorithmique peut s'enseigner de façon inductive et/ou déductive. La manière déductive est de l'enseigner explicitement par l'apprentissage du codage informatique et que l'élève applique ces règles aux cas qu'il/elle rencontre. La manière inductive est de l'apprendre au travers d'un certain nombre d'activités du quotidien, telle que la tartinade utilisée dans la vidéo ci-dessus, ou organisées, telles que les activités de robotique réelle, afin de prendre conscience et d'en induire les principes de base.
Étant donné que notre propos est de nous focaliser sur les performances scolaires de nos élèves, nous préconisons de "mixer" les deux méthodes, un peu comme si on creusait un tunnel en commençant des deux côtés de la montagne.
Certains élèves ont des lacunes au niveau de la structuration de leur pensée et manient assez mal leur langue maternelle. La première chose à faire est de (re)structurer cette pensée grâce à un apprentissage structuré de l'algorithmique. Cela correspond au premier cadre de notre section "Apprendre à coder". Cela peut demander de 4 à 8 heures de cours.
Cela fait, on peut passer à la méthode inductive pour (re)découvrir les consignes de base pour lesquelles les élèves ont des difficultés. C'est ce que nous suggérons dans le texte sur la découverte de l'algorithme "PEMDAS", qui est l'acronyme de la priorité des opérations : Parenthèses, Exposant, Multiplication, Division, Addition, Soustraction.
Lire le texte : Priorité des opérations - Construction de l’algorithme PEMDAS par les élèves.
L'avantage d'une telle démarche est aussi d'expliciter certaines consignes qui méritent de l'être... On ne soupçonne pas les difficultés qui peuvent être rencontrées par les élèves lorsque les consignes sont confuses ou incomplètes... et un certain nombre de consignes mériteraient cette "mise au point".
Votre avis nous intéresse... Merci de nous en faire part à info@fadagogo.com.
Bonne lecture.